bb1 Mon enfant a de la fièvre

Que faire si mon enfant a de la fièvre?


-> Comment savoir si mon enfant a de la fièvre?

La fièvre se définit comme une température rectale (thermomètre rectal) supérieure à 38 °C.

-> Comment mesurer au mieux la fièvre?

Le thermomètre rectal est le thermomètre le plus fiable pour mesurer la température. Il existe en pharmacie des patchs à poser sur le front pour mesurer la température frontale mais il faut savoir que cette technique donnera une température approchée mais moins précise qu’avec le thermomètre rectal. La température prise dans la bouche ou sous les aisselles est de même moins précise.
Enfin, il existe les thermomètre auriculaires, qui mesurent la température via une onde en approchant le thermomètre de l’oreille; ce thermomètre voit son efficacité varier suivant les personnes car il mesure correctement la température si le conduit de l’oreille est droit, et chez les personnes qui ont un conduit sinueux la température donnée peut être faussée.
  • Mon enfant a moins de 3 mois:

Si votre enfant a de la fièvre, le premier geste a avoir est de le découvrir et de lui donner à boire.

Faites le examiner rapidement par votre médecin.

Ne lui donnez pas de médicament sans l’avis de votre médecin.

  • Mon enfant a plus de 3 mois:

Les premiers gestes à avoir devant une fièvre sont de faire boire très régulièrement votre enfant, de l‘habiller légèrement, sans sur-pyjama pour dormir et de ne pas chauffer trop sa chambre pour dormir (19 °C).

-> Si votre enfant a le même comportement que d’habitude,  il joue comme d’habitude, mange normalement, ne vomit pas, alors si nécessaire, vous pouvez lui donner un médicament conseillé par votre médecin ou votre pharmacien. Si votre enfant a toujours de la fièvre au bout de 48h ou s’il vomit avant, appelez votre médecin.

-> Si votre enfant n’a pas le même comportement que d’habitude, s’il est abattu, très fatigué, moins réactif que d’habitude, s’il ne joue plus ou ne mange plus comme d’habitude, il vous faut consulter votre médecin. 

-> Si laspect de sa peau a changé : s’il a rougit, s’il a pâli, s’il a des boutons, consultez immédiatement un médecin .

 genie Mon enfant a de la fièvreAttention, avant de donner un médicament pour faire baisser la fièvre, assurez vous toujours  qu’il n’a pas déjà reçu le même sous un autre nom. Si vous avez un doute, appelez la pharmacie. 

Comment donner un sirop contre la fièvre? La pipette, ça marche comment?

Lorsque votre médecin ou votre pharmacien vous a conseillé de donner un sirop à votre enfant, il est très important d’avoir la bonne technique pour prélever le médicament pour donner la dose adéquate.

Dans tous les cas, ne donnez quun seul antipyrétique à la fois. Si votre médecin vous a prescrit deux médicaments pour lutter contre la fièvre (par exemple du paracétamol et de l’ibuprofène), alternez les prises, c’est à dire donnez une fois l’un, une fois l’autre.

Pour être sure que vous donnez la même dose que celle prescrite à votre enfant, il est très important de bien respecter les indications figurant sur le mode d’emploi du médicament.

  • Attention, les médicaments pour la fièvre comportent pour la plupart soit un système de pipette graduée en kilos de poids, soit une cuillère doseuse graduée en dose. Chaque cuillère est spécifique du médicament avec lequel elle est fournie, chaque pipette est spécifique du médicament avec lequel elle est fournie. Si vous utilisez la mauvaise pipette pour un médicament, vous risquez de donner une dose trop forte à votre enfant.
  • Les pipettes sont graduées en kilo de poids, c’est-à-dire que vous devez donner à votre enfant à chaque prise, une pipette remplie de sirop jusqu’à la graduation correspondant à son poids. Par exemple, pour un enfant qui pèse 7 kilos, donner à chaque prise, une quantité de sirop correspondant au remplissage de votre pipette jusqu’à 7 kilos.

genie Mon enfant a de la fièvreAttention, pour vous assurer de bien donner la dose correcte, veillez à ce que le trait des graduations de la pipette ou de la cuillère doseuse soit bien horizontal lorsque vous mesurez votre quantité.

Demandez conseil à votre pharmacien

    Demandez conseil à votre pharmacien, Lire attentivement la notice, Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
    Les huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte et allaitant, chez l'épileptique. Certaines huiles sont interdites chez l'enfant, chez l'asthmatique et la personne âgée. N'utilisez pas d'huile essentielle sans le conseil de votre pharmacien.

A lire aussi:

  1. Que faire si mon enfant a du mal à respirer?
  2. Pour que mon enfant s’endorme facilement
  3. j’ai mal a la gorge
  4. Reflux gastrique
  5. Otites
  6. Recette grand-mère anti-poux