Pour soulager les jambes lourdes, la méthode la plus efficace reste le port de textiles de contention …


Alors comment adopter sa contention???

  • La contention veineuse : la technique la plus efficace pour rétablir un bon retour veineux

Nous parlons ici des bas, chaussettes et collants de contention. Car n’oublions pas : L’effet anti-douleur a été prouvé scientifiquement dès 15 jours de port quotidien d’une contention veineuse médicale.jambes12 Tout sur la contention veineuse

Très esthétiques, ils ont été retravaillés pour l’été autant pour monsieur que pour madame et sont aussi joli voire même parfois plus esthétiques que les collants classiques. Pour l’été les chaussettes de contention sont très confortables et complètement invisibles grâce à leurs nouvelles teintes bronzage. Le maillage est très fin et certaines contentions n’ont même plus de démarcation sur le talon permettant le port de chaussures ouvertes et de claquettes.

-> Le cout de la contention :

Une chaussette ou un bas de contention porté tous les jours a une durée de vie d’environ 9 mois. Ils sont remboursés en partie par la sécurité sociale, avec une part restant à la charge de l’assuré de quelques euros à une vingtaine d’euros suivant les marques et les modèles de collant ou chaussette. La sécurité sociale prend en charge 2 paires par an.

-> Choisir mes bas de contention : 

*****Choisir la bonne force : Attention, ils ne se choisissent pas comme un collant classique dans votre supermarché préféré :  il existe plusieurs forces de contention selon votre degré d’insuffisance veineuse. Votre médecin ou votre pharmacien vous orienteront sur la force qui vous correspond. Pour obtenir une bonne activité la contention de classe 2  est la minimum à porter.

*****Choisir son modèle : Il existe plusieurs modèles de contention et de très nombreux motifs et couleurs, fantaisies ou non. A vous de choisir si vous préférez porter un collant, une chaussette ou un bas. Ils possèdent tous la même activité. Si votre médecin vous a prescrit un collant et si vous voulez une chaussette, votre pharmacien pourra  faire l’échange. Il existe même des collants de grossesse, prenant en compte le ventre rond et adapté à toute la durée de la grossesse. La contention est souvent recommandée en fin de grossesse, sachant que les modèles collants et chaussettes conviennent parfaitement à ce moment de la vie. Et pour ces Messieurs, ne vous y trompez point : il existe bel et bien une gamme 100% homme. Tricotés à partir de fibres techniques de bambou, de coton , de Taslan , ils donnent des produits d’une grande finesse, très élégants et très confortables en régulant naturellement l’humidité.

genie Tout sur la contention veineusePour l’été, les chaussettes femmes sont très confortables : invisibles en coloris paille ou soleil,vous pouvez demander un modèle sans démarcation au talon, et sans bout de pied, tout ceci sans supplément de frais, afin de porter avec plaisir vos jolies tongues et autres chaussures favorites de l’été.

*****Choisir la bonne taille : Ensuite pour vous délivrer le collant ou la chaussette qui vous correspond, votre pharmacien aura besoin de prendre la mesure de votre tour de cheville, de votre tour de mollet, de la hauteur qui sépare le sol du genou et même si vous optez pour un collant de votre tour de cuisse et de la hauteur entre le sol et l’entre jambe. Ces mesures doivent être très précises, et c’est votre pharmacien qui les prendra. Si vous choisissez sans bout de pied, il lui faudra également votre pointure de chaussure.

genie Tout sur la contention veineuseAfin de prendre les mesures les plus précises, les mesures doivent être prises le matin, avant que les jambes ne soient trop gonflées. Donc inutile d’aller chez votre pharmacien en fin de journée ….

Vous ne pouvez pas vous déplacer en personne chez votre pharmacien pour prendre les mesures ? Demandez alors à un proche de transmettre vos mesures, prises soigneusement le matin au lit si possible avant votre lever,  à votre pharmacien.

-> SOS entretien : Comment garder le plus longtemps possibles mes chaussettes de contention?

L’entretien de votre contention est très important. Pour être toujours actif, votre collant ou bas de contention doit garder son maillage d’origine en bon état. De toute façon, après 9 mois de port quotidien, on considère l’activité de la contention disparue.

Pour conserver le maillage tel qu’il a été conçu, voici les règles d’entretien de votre contention : lavage impératif à la main au savon de Marseille, et séchage naturel à plat loin de toute source de chaleur.

-> Comment porter au mieux ma contention et ainsi optimiser son efficacité?

Bien positionner très précisément le talon de la chaussette au niveau du talon du pied car seule la bonne position sur le talon garantit l’efficacité du collant ou de la chaussette

Petite technique d’enfilage facile de ma contention : 

Prendre votre bas ou chaussette en mains et retournez-le jusqu’au niveau de la marque du talon sur le bas,

Enfilez alors votre pied jusqu’au fond, puis positionnez le talon au niveau de la marque du collant,

Remontez ensuite le bas en le déroulant lentement sur la cheville puis remontant sur le mollet,

Lissez le bas délicatement le long de la jambe.

Et sinon…

Ne pas remonter le bas avec le pouce et l’index comme un bas classique, au risque de le filer et d’annuler son activité sur les veines.

Bien mettre sa contention le matin, après la douche (qui se terminera avec un jet froid sur les mollets) pour optimiser le confort du port.

Il existe des instruments que votre pharmacien pourra vous conseiller pour vous aider à enfiler les chaussettes.

gel massage2 Tout sur la contention veineuse


    Demandez conseil à votre pharmacien, Lire attentivement la notice, Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
    Les huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte et allaitant, chez l'épileptique. Certaines huiles sont interdites chez l'enfant, chez l'asthmatique et la personne âgée. N'utilisez pas d'huile essentielle sans le conseil de votre pharmacien.

A lire aussi:

  1. Comment retrouver des jambes legères… Quand les jambes nous pèsent
  2. Douleurs musculaires, mal au dos, blocage…
  3. Douleurs musculaires, mal au dos, blocage…
  4. Zoom sur les jambes lourdes
  5. Constipation pendant la grossesse
  6. Calmer les cauchemars du tout petit